Mercredi 19 Novembre par Marguerite

C’est sous un beau soleil que nous nous sommes levées et empressées de petit déjeuner (boule de riz au menu, comme quoi, au bout d’un mois on n’avait pas encore tout testé), avant de débuter le cours à 8h. J’ai ainsi pu terminer mon cours sur l’examen clinique du post partum, avant de diviser le groupe en 4 sous-groupes, qui avec chacune d’entre nous a pu le pratiquer sur les patientes de suite de couche. Pour le coup, on les a un peu testées, et ça nous a fait plaisir de voir qu’elles avaient compris et savaient comment réagir en cas de soucis. Nous avons enchainé sur un petit cours d’hygiène avec un petit TP lavage de mains (souvenir de début de nos études) et quelques règles simples mais importantes à suivre à l’hôpital.

L’heure de cours terminée, nous avons toutes les 4 rejoint le bloc, puis Marie est partie en salle d’opération pour assister à une hystérectomie, pendant que Sonya se préparait pour un accouchement, Gaëtane et moi restant à proximité pour s’occuper du bébé. L’accouchement s’est déroulé de manière assez rapide, et le bébé allait bien à la naissance. Sonya a pu quasi tout faire y compris la suture, mais la sœur n’était pas très loin non plus pour imposer la méthode indienne lorsqu’elle jugeait cela nécessaire… Difficile d’imposer la française ici ! 

Nous avons ensuite enchaîné avec 2 césariennes à la suite, une pour siège et une pour pré éclampsie. Sonya a pu assister le docteur Hilda pour la première, pendant que Marie s’occupait de l’accueil du nouveau-né. Avant la césarienne, Sister Hilda a demandé a Marie de montrer l’accueil et l’examen clinique du bébé a toutes les étudiantes et infirmières, donc une fois qu’il était né et sur la table, cela faisait beaucoup de monde, mais elle et Gaëtane ont pu faire un bon petit topo, qui sera consolidé par le cours que Sonya donnera plus tard…

Dscn0629

Nous avons profité d’une courte pause entre les deux césariennes pour aller prendre un petit café. Le docteur Hilda nous a rejoint, elle aussi en tenue de bloc, ce qui a valu une petite photo souvenir..

Pour la deuxième césarienne Sonya et moi nous nous sommes occupées du bébé, et avons montré l’examen clinique aux peu d’étudiantes qui n’avaient pu être là.

Puis, étant déjà 13h, nous sommes reparties déjeuner, puis sommes retournées en cours pour la session de l’après-midi. Plusieurs étudiantes sont venues nous voir pour nous dire qu’elles avaient appris des choses utiles, et qu’elles avaient aimé les cours que nous leurs avions donnés. Gaëtane et moi étions contentes de ces retours positifs !

Après la classe, nous sommes reparties nous changer, afin de retrouver une sœur qui nous avait invités au deuxième jour de la fête des enfants de l’école, cette fois ci consacré aux un peu plus vieux. Nous ne sommes pas restées longtemps, la fête se terminant a 4h. Nous sommes donc rentrées au couvent pour notre fameuse pause thé.

N’y ayant toujours pas de patiente au bloc, nous avons rempli ce moment de creux au niveau de l’activité par une douche puis nous sommes toutes les 4 parties au cyber café pour notre dernier passage a Gaëtane et moi, les prochaines nouvelles étant prévues en direct de l’aéroport. Le débit de connexion étant long, nous sommes retournées sur les marches de notre chère amie qui nous avait accueillies ce lundi, la connexion y étant meilleure et le contexte plus sympa ! Nous y sommes restées jusque l’heure du dîner, puis avons rejoint les sœurs pour des pommes de terre frites, du riz, du poisson, des légumes et du raisin. Nous sommes ensuite restées quelques instants avec les sœurs, parlant en particulier de notre départ à Gaëtane et moi, et les sœurs nous demandant de nous mettre en saris pour cette dernière journée ce que nous ferons avec plaisir ! Nous avons d’ailleurs prévu de nous lever un peu plus tôt pour une séquence photo, gran’ma partant dès le matin et ne revenant pas avant notre départ.

Les sœurs allant ensuite prier, nous sommes reparties chez nous, très curieuses de l’ambiance mi-festive mi-nostalgique qui nous attend pour demain !

Mais ça, on vous le racontera après !

Bonne nuit à tous

Marguerite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site